Escapade à Victoria.
Victoria, capitale de Colombie-Britannique, est située sur l’île de… Vancouver. Et la ville de Vancouver, elle, n’est pas sur une île.
1 h 30 de ferry (72$ l’aller simple pour 2 adultes plus la voiture). Ça me rappelle le ferry pour aller en Angleterre lorsque j’étais jeune (et que le tunnel sous la manche n’existait pas, arf…). Nous passons entre des îles, paysages magnifiques. Une prochaine fois, nous les visiterons.
Une île, entre le ciel et l’eau, comme le chante Serge Lama. (David & Wanda: souvenez-vous, elle était sur le fameux disque du trajet Québec-Montréal).
Ce qui est dommage avec la voiture, c’est que l’on doit regagner son véhicule dans les ponts inférieurs (sans fenêtres) avant d’accoster, du coup, on loupe les manoeuvres d’arrivée.
Avant d’aller visiter la capitale, nous roulons en direction de Cowichan Bay, nous nous arrêtons chez un vigneron. Dégustation de vins. Nous aimons beaucoup un vin de mûres bien doux. Un couple de cyclistes est à côté de nous. Ils goutent à tous les vins puis repartent.
Une course cycliste sur la transcanadienne provoque des bouchons, nous sommes pris dedans.
On n’a pas du tout l’impression d’être sur une île, aucun sentiment de claustrophobie. Faut dire qu’elle fait 100 km sur 400.
Nous avions réservé l’auberge à Victoria. Ce n’est pas la meilleure que nous ayons eue.
Promenade dans la ville. C’est joli, propret, tranquille.
D’un point de vue esthétisme et bon gout, l’éclairage du Parlement se situe entre les laides décorations de Noël et du disn*yland.
Comme c’est samedi, nous sortons prendre une bière pression dans le club orné du drapeau arc-en-ciel de la ville. Contrairement à Winnipeg, nous payons les 5 $ de cover. Contrairement à Montréal, ils vérifient les cartes d’identité. La foule danse et chante sur des chansons qui nous sont parfaitement inconnues.