Rencontre avec un bison

Réveil frisquet. J’essaye de ranimer le feu, je n’obtiens que de la fumée.

On a le droit de faire du vélo dans tout le parc, un peu d’exercice me fera du bien. Recommandation du garde à l’entrée : utilisez votre sonnette pour ne pas prendre les animaux par surprise.

Au bout de 3 kilomètres, plusieurs voitures sont arrêtées, il y a un bison sur le bord de la route en train de brouter paisiblement. Dans le guide du parc, ils recommandent de ne jamais s’approcher du bison à moins de 100 m (3 autobus). Comme il est juste au bord et que la route ne fait que 2 voies, ça ne va pas être évident. Alors, j’actionne ma sonnette. Les voitures s’en vont, je suis seul face au bison. Ce n’est pas le plus grand du parc, mais il doit bien dépasser ses cinq quintaux quand même. Je m’approche, tout en faisant tinter ma sonnette. Il s’arrête de brouter et commence à me regarder d’un air peu amical. Demi-tour.
Autre tentative, autre demi-tour. Visiblement, ce n’est pas un bison amateur de cyclisme.
La fille du camping m’ayant dit que le bison pouvait atteindre 30 à 40 km/h lorsqu’il charge, je fais mes calculs et je décide de ne pas prendre le risque.
Je commençais à me résigner à devoir attendre qu’il s’en aille lorsque F. est arrivé au volant de la voiture. Il m’a fait écran et j’ai pu passer.
À bien y réfléchir, j’aurais dû y aller plus doucement sur la sonnette, c’est peut-être ça qui l’a agacé.

Mon Bison (Futé ?)

Mon Bison (Futé ?)

Arrivée à Edmonton en début d’après-midi. Bonne grosse marche pour visiter le centre. C’est propre. Beaucoup de gens font du jogging. C’est en Alberta que nous avons trouvé l’essence la moins chère, et ceci expliquant probablement cela, c’est ici qu’il y a les plus grosses voitures en grande quantité. La circulation est vraiment dense.

Edmonton

Edmonton


Edmonton

Edmonton


Edmonton

Edmonton