Océan Arctique

Nous avons beau avoir parcouru les 620 km de la route de la Baie James, nous n’en avons pas encore vu ses eaux. Le Canada est le seul pays entouré de 3 océans. Nous avons déjà mis les pieds dans l’Atlantique en Gaspésie et dans le Pacifique à Vancouver. Aujourd’hui, nous avons mis les pieds dans l’océan Arctique à Chisasibi.

Chisasibi est un village Cri de 5000 habitants situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Radisson. De ce village, nous empruntons une piste en terre et au bout de 15 minutes, la Baie-James nous fait face. Moment émouvant d’impression de bout du monde. Le soleil va bientôt se coucher, il fait un peu frisquet. Le chemin en terre fait beaucoup de poussière et la voiture est maintenant bien sale. Il nous faudrait une bonne pluie pour en venir à bout (de préférence une journée où nous dormirons en motel).
Les Cris nous saluent lorsque nous les croisons. Nous ne pensions pas être aussi bien accueillis. Ils ont en général des gros camions GM, alors avec notre Toyota matrix, on se fait remarquer. Nous essayons de trouver un resto à Chisasibi, sans succès. Comme il commence à faire vraiment froid, on n’a pas trop envie de manger dehors, nous retournerons donc au resto de Radisson.

Baie James

Baie James

C’est la nuit des perséides et le ciel est relativement dégagé. Nous voyons quelques étoiles filantes. Nous n’aurons pas la chance de revoir des aurores boréales.

Radisson

Il ne fait pas très chaud au réveil. Personne n’est venu pendant la nuit, nous avons dormi seuls et isolés au milieu de la taïga. La pluie a cessé. Nous faisons sécher la tente.

Nous faisons les 120 derniers kilomètres et arrivons à Radisson, ville de 300 habitants, localité « blanche » la plus au nord du Québec. Localité un peu bizarre, comme le dépeint Patrick Lagacé. Le camping municipal est très propre et bon marché (25$ la nuit), douche, eau chaude, buanderie.

Nous avons le temps de manger à l’unique restaurant de la localité. C’est très correct.

L’après-midi est consacré à la visite des installations du complexe Robert Bourrassa. Ce sont des visites gratuites, il faut réserver 48 h à l’avance. Nous commençons par la visite de la centrale Hydro-électrique souterraine la plus importante au monde. La centrale est séparée du barrage. Elle est donc creusée directement dans le roc. L’autocar entre par une porte rouge que l’on n’a pas le droit de photographier. Nous nous enfonçons dans les entrailles de la Terre. Dans les souterrains, les véhicules roulent à gauche, cela leur permet de longer plus facilement la paroi. Des employés d’Hydro circulent à bord de voiturettes électriques dans ce grand souterrain. On s’attend à voir surgir Dr Terreur (Dr Evil) et minimoi à tout moment. Nous arrivons dans une cathédrale creusée dans le roc qui renferme 16 groupes alternateur/turbine. Les alternateurs sont gigantesques et l’on nous en fait voir un en fonctionnement de très près. Il faut tenir son casque pour l’empêcher de s’envoler.
On a eu la chance de visiter la chambre d’équilibre, c’est le grand réservoir creusé dans le roc où se déverse l’eau qui vient des 16 turbines avant de repartir par les 4 conduits d’évacuation.

Le réservoir est gigantesque, à tel point qu’ils ont construit une autre centrale (LG2-A) qui fonctionne en parallèle.

Inévitablement, on nous amène à l’escalier du géant, le déversoir de crue. Bien qu’emblématique de l’aménagement, il est très peu utilisé. En effet, l’eau qui passe par là ne produit pas d’électricité. Il a été utilisé pour la dernière fois en 1983, alors que toutes les turbines n’étaient pas encore en place.

Escalier du géant

Escalier du géant