De Saskatoon à Elk Island
Un petit tour dans Saskatoon avant de continuer en direction d’Edmonton.
C’est dans la ville de Lloydminster que nous passons en Alberta et gagnons une heure de plus. Comme ça, sans douleur, en pleine zone commerciale.
Nous nous arrêtons à quelques dizaines de kilomètres d’Edmonton, dans un parc du Canada. C’est un parc avec plein d’animaux, des bisons, des wapitis, des ours…
Jusqu’à présent, nous achetions le bois du feu de camp à l’entrée des parcs. (En Ontario, 5 $ pour un petit sac). Dans ce parc, il y a un permis de feu de bois à 8 $, et à ce prix-là, le bois est inclus, sans limitation. Les buches sont grosses, et nous remarquons que les habitués ont amené leur hache.
La tente que l’on avait remballée « presque sèche » sent légèrement le renfermé. Une bonne aération et il n’y paraît plus.
L’aire de camping est séparée de celle des bisons, mais la garde à l’entrée nous apprend qu’un bison a quand même réussi à entrer. Le bison est normalement moins dangereux qu’un ours, mais comme il peut peser 800 kg et qu’il charge quand il a peur ou qu’il n’est pas content il faut quand même éviter de tomber nez à nez avec lui.
Le fameux visiteur s’est allongé sur le terrain de soccer (foot). Un bison, c’est une sorte de super grosse vache, plus trapue, avec un crâne gigantesque. Quand bison fâché, lui pouvoir faire du dégât.
Elk Island est situé dans une large zone où la lumière nocturne est limitée pour faciliter l’observation du ciel. Nous avons vu un ciel étoilé de toute beauté. Seul bémol, il faisait 8 degrés.