Océan Arctique

Nous avons beau avoir parcouru les 620 km de la route de la Baie James, nous n’en avons pas encore vu ses eaux. Le Canada est le seul pays entouré de 3 océans. Nous avons déjà mis les pieds dans l’Atlantique en Gaspésie et dans le Pacifique à Vancouver. Aujourd’hui, nous avons mis les pieds dans l’océan Arctique à Chisasibi.

Chisasibi est un village Cri de 5000 habitants situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Radisson. De ce village, nous empruntons une piste en terre et au bout de 15 minutes, la Baie-James nous fait face. Moment émouvant d’impression de bout du monde. Le soleil va bientôt se coucher, il fait un peu frisquet. Le chemin en terre fait beaucoup de poussière et la voiture est maintenant bien sale. Il nous faudrait une bonne pluie pour en venir à bout (de préférence une journée où nous dormirons en motel).
Les Cris nous saluent lorsque nous les croisons. Nous ne pensions pas être aussi bien accueillis. Ils ont en général des gros camions GM, alors avec notre Toyota matrix, on se fait remarquer. Nous essayons de trouver un resto à Chisasibi, sans succès. Comme il commence à faire vraiment froid, on n’a pas trop envie de manger dehors, nous retournerons donc au resto de Radisson.

Baie James

Baie James

C’est la nuit des perséides et le ciel est relativement dégagé. Nous voyons quelques étoiles filantes. Nous n’aurons pas la chance de revoir des aurores boréales.

Les commentaires sont fermés.